Khemais Haffar (Lean Partners) : Le blended learning, un mode de formation adapté aux besoins des entreprises tunisiennes

0

s

A l’heure de la réforme de la formation professionnelle , l’accent est plus que jamais mis sur des formations opérationnelles et certifiantes. Le blend  Learning connait un grand succès  en Europe. Il se développe en Tunisie.  C’est parce qu’il répond  aux attentes des salariés qui en sont demandeurs comme l’a signalé Khemais Haffar, le PDG de  Lean Partners

Le blended learning est un mode de formation novateur qui garantit à l’entreprise flexibilité et efficacité à moindre coût. Pouvez –vous nous présenter cette nouvelle philosophie  qui peut contribuer à dessiner le futur de la formation en Tunisie ?

 Le blended learning est un mode de formation novateur qui garantit à l’entreprise flexibilité et efficacité à moindre coût. Une véritable philosophie qui peut contribuer à dessiner le futur de la formation.To blend  est une  action de mélanger, de mixer, afin de tirer le meilleur profit d’un assemblage de deux éléments distincts. Cette définition « maison » ne concerne pas la cuisine, mais bien la formation. Le « blended learning » ou formation mixte, désigne le fait d’alterner au sein d’une formation des sessions de présence physique sur un lieu de formation (présentiel), et des sessions de formation à distance via un module numérique (distanciel

En quoi consiste cette formation ?

Dans le cadre d’une formation hybride, les participants à la formation ne sont pas livrés à eux-mêmes et peuvent se rendre dans une classe virtuelle, consulter des cours et des tutoriels, avoir un e-formateur, échanger avec lui et le rencontrer dans le cadre d’une session en présentiel. De cette manière, chacun peut suivre sa formation à son rythme et profiter de supports et ressources pédagogiques variées. Sur le plan opérationnel, le participant consulte d’abord un module en ligne et l’étudie, échange ensuite avec son e-tuteur pour avoir des explications ou des éclaircissements, fait des exercices et entame, comme pour chaque module, une période d’auto-formation, se rend sur des plateformes en ligne, échange avec d’autres participants à la même formation ou avec son e-tuteur, renvoie ses «devoirs», et enfin prévoit une ou plusieurs rencontres physiques avec son e-formateur pour échanger au fil de l’eau. Le blended learning offre de multiples avantages pour le collaborateur et pour l’entreprise, du fait qu’il propose des formations et des feedbacks personnalisés, car si les participants ont des difficultés avec un aspect spécifique, ils peuvent avoir accès à des explications en ligne ou avoir de l’assistance de la part de leurs formateurs. Ils peuvent également utiliser des ressources audiovisuelles spécifiques répondant à leurs besoins. Ce mode de formation facilite également le processus d’évaluation des acquis par la mise en place d’une évaluation en ligne avec une rubrique de progression qui positionne immédiatement le participant par rapport au contenu de la formation. Le blended learning doit permettre aux collaborateurs de participer à des formations individualisées et personnalisées, où les participants peuvent choisir minutieusement leur programme de formation en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs négociés avec leur hiérarchie.

Pour mieux se positionner sur le marché, vous venez de signer  un accord de partenariat avec  Lean Entreprise Formation. Quel est son objectif ?

Le cabinet Lean Entreprise Formation, qui est reconnu en France comme l’un des principaux acteurs de la formation aux méthodes d’excellence opérationnelle et d’amélioration continue, vient de signer un accord de partenariat avec Lean Partners, entreprise de formation renommée, et leader sur le marché tunisien dans le domaine du Lean Management. Cet accord vient renforcer la stratégie de développement à l’international de Lean Entreprise Formation.Cet organisme de formation créé en 2006 à Paris a rapidement investi dans une offre de Blended Learning, qui associe formation à distance (via des plateformes de e-learning), à de la formation présentielle et du coaching. Ce modèle Blended Learning, est particulièrement robuste pour notre partenariat avec Lean Partners en Tunisie” nous confie Philippe Bernard, associé de Lean Entreprise Formation car il permet d’allier le e-learning pour la transmission du capital intellectuel aux savoir faire et à la culture locale de cabinets comme Lean Partners. Les formations en excellence opérationnelle et amélioration Continue Lean Six SIgma ont été essentiellement développées par le groupe japonais Toyota puis largement reprises par les groupes anglo-saxons, notamment américains. Elles se sont développées plus tardivement dans les entreprises européennes et connaissent aujourd’hui un succès important dans les pays d’Afrique francophone.

Est-ce que le Blend Learning répond aux attentes des entreprises tunisiennes ?

Les entreprises tunisiennes de l’industrie et des services sont de plus en plus demandeuses de ce type d’intervention Blended Learning, qui leur permet d’instaurer une culture d’amélioration continue, tout en valorisant les employés avec des formations certifiantes. Le mode « Blended Learning » signifie que l’on combine les technologies modernes de formation, déjà utilisées dans l’enseignement supérieur de pointe (E-learning, images, vidéos, interactivité…) avec le contact humain quand c’est nécessaire.  Cette méthode est connue pour être plus efficace pour apprendre, mais également la plus recherchée par les DRH des entreprises soucieuses de conserver leur flexibilité opérationnelle. Lean Entreprise Formation apporte ses parcours certifiants « sur étagère » et son savoir faire en matière de formation à distance ; Lean Partners apporte sa connaissance du marché tunisien, et la grande disponibilité et compétence de son équipe de formateurs terrain.

KB

Reportage de notre Participation au salon HR expo

Reportage de notre Participation au salon HR expo

Posted by LEAN PARTNERS on Montag, 26. Februar 2018

Partager.

Comments are closed.