Le Meilleur menu à base de Harissa Food Quality Label, un concours des chefs pour la promotion de la harissa labélisée

0

Le Meilleur menu à base de Harissa Food Quality Label tel est le nom du concours qui sera organisé le jeudi 5 avril 2018 au Centre de formation Touristique de Hammametpour la promotion de la harissa tunisienne  labélisée  Food Quality Label.

 

Le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires « GICA  en partenariat avec le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir « PAMPAT »  financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, (ONUDI), organise en collaboration avec le Centre de Formation Touristique de Hammamet un  concours auprès des chefs de cuisine à travers toute la Tunisie ayant pour thème « Meilleur menu à base de Harissa Food Quality Label ».

 

Ce projet vise la création d’un événement promotionnel autour de la harissa tunisienne labélisée Food Quality Label qui cible les chefs de cuisine qui représentent un relais important pour la promotion des produits tunisiens de terroir certifiés.

 

L’événement culinaire qui sera organisé autour du thème « Meilleur menu à base de Harissa Food Quality Label » vise à faire découvrir aux consommateurs des utilisations innovantes et originales du produit phare tunisien.

 

Les propositions de menus par les chefs participants à ce concours (entrée avec harissa labélisée, suite avec harissa labélisée et dessert avec harissa labélisée) seront dégustées par un jury de chefs tunisiens de renommée.Les trois meilleurs menus seront récompensés.

 

Depuis le lancement par le Ministère de l’Industrie du label «Food Quality Label Tunisia» pour la harissa en 2014,plusieurs activités de promotion sur les plans, national et international ont été réalisées pour mieux positionner ce produit auprès des consommateurs, dans le souci de préserver l’image de marque de la harissa tunisienne authentique.

 

Le «Food Quality Label Tunisia» a été lancé pour protéger la harissa de qualité supérieure en tant que produit de terroir des imitations sur les marchés internationaux et pour répondre aux exigences d’un nombre croissant des clients tunisiens et étrangers qui demandent plus de garanties. Le label qui se trouve sur les emballages de harissa tunisienne certifiée est une garantie de la recette traditionnelle et de la qualité et de la fraicheur des ingrédients. Les fabricants de harissa certifiée soumettent leurs produits à des inspections internes et externes afin d’assurer la qualité constante du produit et garantir le respect rigoureux du cahier des charges qui a été publié par arrêté du Ministre de l’Industrie.

 

Le label de qualité répond aussi à un souci d’une meilleure organisation de la filière, d’une rétribution équitable des agriculteurs et d’une garantie de la traçabilité et de la sécurité alimentaire.Afin de garantir que les piments sélectionnés soient de haute qualité pour produire de la harissa certifiée « Food Quality Label Tunisia », les agriculteurs se sont investis dans la démarche et ont pu ainsi réaliser une hausse des prix de 25% ces dernières années. Les coûts de production pour la harissa certifiée sont supérieurs à ceux de la recette standard, ce qui explique la différence de prix sur les étalages des supermarchés tunisiens.

 

Depuis le lancement du « Food Quality Label Tunisia » en 2014 un nombre croissant d’entreprises tunisiennes a adhéré à la démarche de certification. Sept marques de harissa, représentant plus d’un tiers de la production nationale, sont aujourd’hui certifiées «Food Quality Label Tunisia». De nouvelles entreprises se préparent à l’obtention du label pour la campagne 2018. Les boites certifiées s’exportent en France, Allemagne, Italie, Espagne et Canada. Le logo « Food Quality Label Tunisia » permet aux clients étrangers de repérer facilement la harissa tunisienne authentique parmi une multitude de copies sur le marché international.

 

Les activités de promotion à l’international pour la harissa se multiplient et se diversifient. Le nouveau label a déjà été présenté au grand public dans plusieurs pays de l’Union Européenne ainsi qu’aux Etats-Unis et en Russie. Une dynamique de collaboration sous le drapeau tunisien s’est consolidée depuis 2015 parmi les entreprises de harissa certifiée. Grâce au label, la concurrence inter-entreprises est laissée de côté pour privilégier plutôt la promotion de la recette authentique de harissa tunisienne sur les marchés internationaux. Le renforcement de la notoriété de la harissa de qualité supérieure a des retombées positives sur toutes les entreprises tunisiennes certifiées et représente ainsi une réussite partagée.

 

La promotion de la harissa de qualité supérieure labélisée « Food Quality Label Tunisia» a également démarré sur le marché national. Plusieurs entreprises de transformation deharissa ont commencé à commercialiser les produits certifiées sur les réseaux des grandes surfaces tunisiennes.

 

Pour faire découvrir aux consommateurs le gout de la nouvelle recette de harissa de qualité supérieure, des journées de dégustation ont été organisées à l’hypermarché Carrefour La Marsa par le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) en étroite collaboration avec les entreprises de harissa et le projet PAMPAT. Le consommateur tunisiena apprécié l’aspect et les qualités gustatives supérieures du produit certifié.

 

L’événement gastronomique qui sera organisé la semaine prochaine constitue une nouvelle étape dans la promotion et la valorisation de la harissa labélisée sur le marché national et permettra certainement de renforcer la notoriété du produit national auprès des professionnels .

 

La gestion du «Food Quality Label Tunisia» pour la harissa ainsi que sa promotion sont assurées par le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) avec l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT). Le PAMPAT est financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie de la Confédération Suisse (SECO) et géré par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et le Ministère de l’Agriculture.

 

Partager.

Comments are closed.