« La veille stratégique et l’intelligence économique : Vecteurs de compétitivité et de développement économique

0

« La veille stratégique et l’intelligence économique : Vecteurs de compétitivité et de développement économique » tel sera le thème de premier congrès international  qu’abritera la Tunisie ce jeudi 19 Avril 2018 à l’hôtel Africa.

Placé sous les auspices de Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, et organisé par l’association tunisienne de veille et d’intelligence compétitive ( ATVIC), cet événement a pour objectif   la sensibilisation à la thématique de la veille stratégique et l’intelligence économique par  l’enrichissement  de débat socio-économique, institutionnel et législatif autour de la veille stratégique et de l’intelligence économique en Tunisie.

Des imminents experts de renommée ayant impacté le domaine de la veille stratégique et de l’intelligence économique, des conférenciers internationaux (Alain Juillet, Henri Dou, Jalloul Ayed, Tarek Cherif, Hichem Elphil etc.) animeront le colloque, avec  des témoignages sur des expériences des différentes entreprises tunisiennes en la matière.

Dans un environnement incertain, complexe et turbulent, soumis à une concurrence féroce, l’économie tunisienne  à l’instar des autres économies est appelée  à la mise en place des outils lui permettant de se développer en faisant référence à l’ensemble des mutations économiques, technologiques et sociales. Assurer sa pérennité et évoluer dans ce type de contexte nécessitent une maitrise de l’information stratégique. La veille et l’intelligence économique offrent les moyens permettant aux entreprises d’être bien renseignées sur leur environnement et de disposer de la bonne information au bon moment, l’objectif est de prendre la bonne décision, d’être innovantes et d’acquérir des avantages concurrentiels. Disposer de l’information est une exigence mais ce qui compte, c’est sa bonne utilisation afin de garantir à son entreprise l’amélioration de sa position concurrentielle.

 

Le contexte actuel d’instabilité pose avec acuité la question de savoir comment les entreprises tunisiennes établissent et conservent durablement des avantages compétitifs ?

Partager.

Comments are closed.