Festival international d’Hammamet: le défi de la nouvelle directrice Mounira Mnif

0

Le festival international d’Hammamet aura lieu du 8 juillet au 18 août 2018 . Cette manifestation comme l’a précisé la nouvelle directrice Mounira Mnif, au cours d’un point de presse, vise  à promouvoir le renouveau de la scène artistique tunisienne et le rayonnement de la Tunisie à l’échelle internationale.

Avec la sensibilité d’une artiste et l’énergie d’une femme réaliste, Mounira Mnif a indiqué que la   programmation est variée voire originale où s’entrelaceront créativité, diversité et inspirations ; pour que de nouveaux rêves et de nouvelles légendes puissent émerger. Cette 54e édition du Festival International de Hammamet s’ouvrira avec le théâtre et se terminera en musique. Ouverture, diversité, partage et respect des autres cultures seront les valeurs que la nouvelle édition défendra. La programmation ambitionne à la fois de se conformer à l’identité historique de ce prestigieux Festival et de répondre aux attentes d’un public fidèle, habitué à trouver dans ce festival une occasion pour étancher sa soif de culture et de divertissement, de créations locales, mais aussi arabes et internationales.Grâce à une programmation inédite, ce festival,  promet de marquer les esprits de la population tunisienne et étrangère. 50 artistes de nationalités différentes, rayonneront sur scène, le temps de ce festival d’été . « Festival de découvertes musicales, convivial et accessible à tous, il stimule la créativité et l’innovation et donne à Hammamet son identité culturelle. Chaque été, Hammamet devient une ville théâtre, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations .

Hammamet, c’est également un esprit, un forum à ciel ouvert  où les festivaliers parlent de spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois et 10 jours, tous peuvent avoir accès à une culture tunisienne, méditerranéenne et africaine » avoue la directrice du festival. Il ya chaque soir au festival, une soirée qui fait d’Hammamet un véritable lieu de créations, pour les artistes comme pour les spectateurs. L’ouverture cette fois-ci se fera avec la pièce de théâtre “Peur(s)” de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi. La fête continue avec  Marcel Khalifa, Emir Kusturica, Faia Younan, Hiba Tawaji, Thomas de Pourquery et son groupe Supersonic, le groupe du reggae Protoje & The Indiggnation, ainsi que la cantatrice libanaise, Jahida Wehbé.Les chanteurs tunisiens seront au rendez-vous avec Jihed Khemiri et Dali Chebil  Mounir Troudi, Zied Garsa, Chahrazed Hellal, Mohamed Khachnaoui,Baderreddine Dridi,  Imed Jemaa  Hela Fattoumi.

Bref, Mounira Mnif,se fixe un nouveau défi: réussir son passage à Hammamet. « J’anticipe avec grand plaisir ce nouveau défi. Le Festival d’Hammamet est l’un des événements culturels majeurs en Tunisie. C’est un événement que je connais bien mais en même temps, qui a beaucoup progressé au cours des dernières années. Le Festival est déjà très bien ancré dans la population, à Hammamet et dans tout le pays. J’ai été très sensible à cette preuve de confiance accordée par le ministère. C’est pour moi un honneur bien sûr mais aussi un défi important à relever » avoue t-elle

Kamel Bouaouina

Photos Rached Berrazagua

Partager.

Comments are closed.