Selectour à Hammamet :La Tunisie veut séduire plus les Français

0

 

Du 11 au 15 octobre 2018 dernier, Selectour  que préside Laurent Abitbol a amené 215 professionnels des 13 èmes Forces de Vente Loisirs du Réseau Selectour à Hammamet . Le président entend muscler l’activité tourisme du réseau, à travers notamment un meilleur pilotage des ventes. Au début de la première journée, partagée par moitié entre un workshop avec les partenaires venus en nombre et des ateliers de travail (comment réaliser une prospection commerciale efficace et comment améliorer son expertise sur la destination «             Tunisie »), il y eut les classiques interventions officielles de la direction de Selectour, de l’ONTT , de Tunisair , de Leader et des partenaires.. Pour la 2ème journée de ces Forces de Ventes Selectour, l’accent a été mis sur la découverte in situ de la ville  d’Hammamet avec principalement une grande visite de la Médina, un moment magique sous un ciel bleu et un soleil généreux.

Laurent Abitbol, le président des réseaux Selectour et  Havas ne cesse de croire à la Tunisie . Premier réseau français d’agences de voyages, ce groupe coopératif fonctionne  comme une centrale d’achats et de paiements. Il représente 531 entreprises, 1 200 points de vente en France qui emploient plus de 4 000 salariés et pèsent près de 3,5 Md€ de chiffre d’affaires.Comme l’oiseau, Laurent  construisait « son nid » petit à petit. En 2010, il a drainé 100 mille clients « Je ne compte pas m’arrêter. La Tunisie c’est notre première destination. Le marché reprend des couleurs. De 20 mille en 2017, on compte clôturer 2018 avec 34 mille touristes.Les vacances sont sacrées pour les français . Nous nous engageons encore plus sur la Tunisie en 2019 et là j’invite les hôteliers tunisiens à rénover et à remettre à niveau  leurs unités pour accueillir plus de  vacanciers français. Nous comptons développer d’autres produits en Tunisie notamment des clubs à Hammamet, Djerba et Monastir. Tunisair c’est notre premier allié. Avec la mise en place de quatre nouvelles avions, nous pourrons booster plus la destination Tunisie »

 

Amel Hachani (ONTT) : le grand retour du marché français

Amel Hachani directrice du marketing à l’ONTT  a indiqué que ces forces de ventes ont mêlé ateliers, workshops, table ronde et excursions, à la recherche d’indices, de solutions, d’une prise de conscience autour de cette notion de rêve dans la profession. « La France est notre premier partenaire et  reste notre premier marché émetteur européen. La Tunisie est de retour dans le Top 5 des destinations préférées et les plus vendues sur le marché françai. Du 1er janvier au 30septembre 2018, 620 Français ont passé des vacances en Tunisie, autant que durant toute l’année 2017. Il reste à venir l’arrière-saison avec les seniors, les couples sans enfant etc. Elle sera accompagnée par une nouvelle campagne de communication. Nous comptons achever 2018 avec 750 mille clients surtout avec la nouvelle campagne institutionnelle  intitulée « Tunisie le pays aux multiples voyages » entamée en septembre 2018 et qui touchera l’Ile de France, Strasbourg, Marseille, Nice et Nantes. Elle est développée sur différents supports, la presse magazine et la presse pro, l’affichage urbain et le digital Cette campagne devrait reprendre en janvier 2019 et  mettra  en avant certains trésors historiques et naturels encore méconnus du grand public. Elle projette une image innovante . Ce qui nous permettra de réaliser de bonnes performances en 2019 » Valérie Laroche, actuelle directrice commerciale de Selectour Afat, a indiqué le retour de la Tunisie dans le top 5 des destinations préférées et les plus vendues sur le marché français avec plus de 83% en été avec un marché tour-operating dynamique, un bon rapport qualité –prix et une offre commerciale variée

Tunisair : voler plus haut sur le marché français

 

Tunisair consolide sa position sur le marché français  a déclaré le directeur général adjoint commercial de Tunisair, Ali Miaou « Nous avons transporté 121 millions de passagers à ce jour et 30 millions de touristes depuis 1948. De janvier et août 2018, Tunisair a transporté plus d’un million de passagers sur le marché français. Le trafic régulier connaît une croissance de plus de 9,5% par rapport à 2017.Notre objectif pour 2020 est d’atteindre 200 vols par semaine. 160 fréquences sont réalisées en été et 129 en hiver ”, souligne le DG  adjoint commercial de Tunisair . Concernant la flotte, Tunisair dispose de 28 avions . Le parc sera consolidé avec 6 nouveaux avions dont 2 entreront en  service en 2019 . Une nouvelle ligne aérienne Lyon/Tozeur/Lyon sera opérationnelle à partir du mois d’octobre.

Pour Monji Barbouchi, directeur de Leader Tours , qui était venu pour accueillir chaleureusement les participants, cet événement ne peut qu’être positif pour le marché français qui cette année est déjà en forte progression. : «Entre ateliers, workshop et excursions, le programme de ces 4 jours à Hammamet  a été riche en émotions. On ne va pas s’arrêter de promouvoir la Tunisie. Nous multiplions les gestes commerciaux pour booster la destination . 2018 devrait confirmer le retour de la Tunisie sur ce marché traditionnel. Forts de cette reprise, les tour-opérateurs  français en font l’une de leurs destinations phares de la saison. Le marché français, le premier en termes d’entrées, améliore son score  par rapport à 2010, année de référence. Les chiffres des neuf premiers mois  confirment cette embellie avec une croissance du nombre de pax de 38% . Les TO et l’ONTT ont renforcé leur plan  d’action pour booster le marché français et mettre  en place plusieurs actions de marketing assurant une présence régulière dans les médias classiques ainsi que les supports digitaux et médias sociaux. L’atelier « Gagner en expertise sur la destination Tunisie » organisé durant ces 14èmes forces de vente Tourisme  est de nature à donner plus de visibilité à la destination. »

Bref, ces 215 agents de voyages sont rentrés enchantés, mais surtout reboostés par ces forces de ventes. Entre les pistes de réflexion qui leur ont été données, les formations sur la Tunisie et sur les comportements clients dont ils ont pu bénéficier et la découverte de Hammamet, ils ont désormais entre leurs mains les ingrédients pour vendre du rêve à leurs clients.

Kamel Bouaouina

Photos Rached Berrazagua

Partager.

Comments are closed.