Le Festival du printemps à Beni Khalled: une fête en couleurs

0

 Le festival du printemps est une tradition sacrée pour les familles khalladies durant le  mois de mars, la population sort pique-niquer en un vaste mouvement de foule, unique au monde, riche en couleur de la région, justement hérité de ces peuplades qui, au fil du temps, ont constitué une mosaïque de traditions.

 Cette fête du printemps  se tiendra du 16 au 31 mars à Beni Khalled . Au programme, un carnaval ,des expositions, des spectacles de musique et de danse, des jeux traditionnels et des rencontres-débats. « Cette manifestation organisée par l’Association de l’animation et des festivals ,  avec le soutien avec la municipalité de la ville, vise à enrichir les activités culturelles dans la région et à promouvoir ses traditions et ses spécificités économiques et culturelles, à travers des défilés, des concerts, des ateliers sur les vertus de l’orange ».

  Ce festival ajoute M Bedri vise à consolider l’identité de la région à travers la valorisation de la culture agrumucole, faire connaître le paysage agricole de Beni Khalled  et les différentes variétés d’agrumes  caractéristiques de la région et sensibiliser  les jeunes à la préservation du patrimoine vernaculaire matériel (architectural et paysager) et immatériel lié à cette culture.

A l’initiative des  populations, une multitude d’animations sont mises en place à cette occasion, qui ont trait aux agrumes, et qui peuvent s’étendre à d’autres thèmes : carnaval, musique, arts, chasse…L’objectif des organisateurs est d’inviter le grand public à se rendre sur les lieux de production et partager un grand moment de rencontre et de convivialité avec les fellahs et montrer toute l’importance historique et culturelle de la filière agrumicole, au cœur de nos régions et de nos terroirs.

La foire commerciale  mettra en exergue les différents produits agricoles de cette région, a souligné Chérifa Aouina du comité d’organisation  « Cette foire réunira 25 exposants de tout le pays. C’est une vitrine du Cap bon économique, elle est aussi un miroir du développement économique du pays avec la participation de plusieurs exposants venant du Nord, du Centre et du Sud du pays . Elle offre une opportunité pour mettre ses facteurs positifs en valeur et constitue aussi une occasion pour s’amuser, se distraire et joindre l’utile à l’agréable » . Une journée de chasse sera organisée à Sidi Aleya  le 24 mars par l’Association des chasseurs du Cap Bon avec au programme des démonstrations de chasse et une initiation au fauconnerie, a conclut Jamel Tajouri, le secrétaire général de l’Association

                                                                  CB

 

Partager.

Comments are closed.