Hammamet fête le printemps avec faste

0

.

Signe du renouveau et de la vie, annonçant le printemps, la  fête  du printemps organisé par l’Association les Amis d’Elfaouara de Hammamet les 26 et 27 avril, promet bonheur et reviviscence pour les Hammamettois, qui continuent à célébrer cette tradition ancestrale, dans la nature, choisissant des endroits paradisiaques, en espérant toujours une meilleure année, avec de belles récoltes que promettent les terres fertiles de la région. L’occasion est ainsi donnée aux habitants de profiter des doux rayons du soleil qui inondent la ville de lumière. Tous les moyens sont mis en place pour permettre aux enfants, en ce temps printanier,  de passer de bons moments, mais aussi découvrir la nature dans toute sa splendeur.

C’est ainsi que les familles hammamettoises sortent gaiement dans la nature, dès les premiers signes du printemps. Déjà, dans les vergers et sur le Djebel Faouara, cette année le printemps s’annonce luxuriant. La terre généreusement irriguée par des pluies, est souriante et laisse déjà s’étaler des couleurs chatoyantes qui invitent aux joies des randonnées pédestres. Dans l’arrière pays, les premières sorties champêtres du printemps constituent aussi une occasion pour récolter une grande variété de plantes, dont plusieurs sont comestibles. L’Association  les Amis d’Elfaouara et la municipalité  d’Hammamet se sont  mobilisés pour cet événement. Il s’agit de fêter le printemps dans les champs et être en contact direct avec la nature. Toutes les familles attachées à ce rite ancestral le préparent avec enthousiasme, tant sur le plan culinaire que sur le plan des comportements. En effet, fini le froid de canard , de pluie et grêle qui obligent les gens à rester chez eux. Et comme il s’agit d’une région agrumicole, on comprend le plaisir des habitants à profiter des premières lueurs de soleil..

Au menu de cette manifestation une exposition vente des plantes ornementales et la découverte de nouvelles espèces en plus de l’animation et de plusieurs ateliers d’initiation et de sensibilisation qui seront organisés pour les enfants. Pépiniéristes, arboriculteurs et horticulteurs de la région ont occupé pacifiquement l’artère principale de la ville et proposé aux nombreux visiteurs une multitude de variétés pour agrémenter leurs vergers, terrasses ou jardins. Comme à chaque édition, les dernières nouveautés horticoles seront présentées aux amateurs – collectionneurs enthousiastes. Comme le veut la tradition, les pépiniéristes prodiguent leurs précieux conseils.L’objectif des organisateurs, consiste à maintenir un côté botanique large et pointu à la portée de tous et ce dans une ambiance des plus conviviales.

Moncef Mankai, un pur hammamettois ne rate pas cette occasion pour s’oxygéner les poumons et faire visiter ses enfants ce lieu si prisé par les jeunes. Il s’agit de créer une ambiance qui contribue au renforcement de la culture générale de l’enfant sur l’environnement, dans un environnement ludique, avec des mots simples, des démonstrations et des conseils. « C’est une opportunité pour l’enfant de s’approcher de la nature et de toucher des plantes et d’inculquer à l’enfant la préservation de l’environnement. » Pour la promotion et la protection du patrimoine végétale locale, l’AEH a choisi pour vous cette année d’organiser un atelier de jardinage avec les enfants Ettafaouel et l’Association les ambassadatrices  d’Hammamet . La journée du printemps rappelle à tous les hammamettois, leurs souvenirs d’enfance, la rencontre de leur premier amour, leur première sortie dans les prés et leur première rencontre avec la nature.

 Ce printemps est bien accueilli dans la cité des jasmins avec au menu des ateliers de calligraphie, d’écologie « Moins de déchets, plus de nature » de patrimoine .Plusieurs expositions mettront en valeur le savoir-faire artisanal hammamettois notamment la bijouterie, costume, traditionnel, poterie, huiles essentielles, arts culinaires.

KB

 

Partager.

Comments are closed.