Premier jour du bac : Satisfaction chez tous les candidats

0

 

Les candidats ont entamé cette première journée avec détermination. Chacun essayait, bon gré mal gré, d’aller jusqu’au bout pour décrocher son bac.  A 11h00, c’était la sortie des matheux, des économistes et des scientifiques Leurs parents étaient nombreux à les attendre. Ils avaient l’air angoissé et la fameuse question : « est-ce abordable ? » Les sujets de philo  proposés  exigent d’imagination et de réflexion. Certains sont délicats, d’autres faciles et le défi des candidats est de sortir leur épingle du jeu. A entendre certains parler de cette épreuve, on peut conclure que cette épreuve est abordable. Cirine est comblée « j’ai bien passé dit-elle et je ne manque pas d’avoir une bonne note » Son amie Nesserine a l’air décontracté « Je pense avoir bien réussi l’épreuve . Les sujets proposés sont accessibles.  Ils sont au programme .Pas de surprises».

A 12h00, les littéraires  viennent d’achever l’épreuve de philo D’après les premières impressions, le sujet est abordable. « L’épreuve est bien posée mais exige beaucoup d’efforts et d’attention. » nous dit Héla qui était accompagnée par son père qui nous a affirmé que « sa présence à côté de sa fille est primordiale. Elle est fragile et j’essaie à chaque fois de lui rehausser le moral » Samir, très content de l’épreuve ajoute « J’aurai une bonne note. J’ai bien répondu et mes efforts seront certes récompensés ».

Libérés au bout de quatre heures de réflexion, les jeunes candidats   commencent à respirer. Les jeunes candidats paraissent satisfaits. Pas de surprises. L’air décontracté, ils paraissaient heureux. Même la peur qu’ils ont manifestée au cours des premières minutes s’est par la suite dissipée. Sentiment de soulagement donc. Le  plus dur est passé. Il est vrai que chaque épreuve a son importance dans un examen aussi important que le baccalauréat où il ne suffit pas de réussir.

KB

Photos  Nadhir Berrazagua

Partager.

Comments are closed.