La Fête du fell et du Jasmin : Une Fête Populaire à Hammamet

0

 

Hammamet est très réputé par son Fell et Jasmin. En cette période estivale, l’arôme de ces fleurs se fait sentir dans toutes les rues et ruelles de la ville.Selon la tradition, les hammamettois célèbrent ce rituel séculaire dans une ambiance de fête, de joie, de rythmes, de couleurs et de senteurs. Elle est inséparable de l’été. Pour les fêtes de mariage, pour un thé à Sidi Bouhdid, pour un moment entre amis, le fell est toujours de sortie…

La ville de Hammamet est connue pour ses vergers de fell plantés dans les jardins, des patios de résidences, le long des routes et des rues ou dans des vergers qui résistent aux vicissitudes du temps en dépit d’une urbanisation sauvage et rampante. Ce jasmin d’Arabie (Jasminum sambac), « fell » en Tunisie se distingue comme arbuste sarmenteux davantage que comme réelle plante grimpante avec de larges feuilles entières, épaisses, brillantes et coriaces pouvant mesurer 6 à 8 cm de long, verticillées par 3. Les feuilles peuvent être persistantes, ou semi-persistantes, voire même caduques selon la température et le climat

Sa floraison est magnifique, avec de larges fleurs blanches de 3 cm environ de diamètre, réunies en cymes de 3 à 12 fleurs simples ou doubles, s’épanouissant en été mais plus ou moins toute l’année selon le climat et la température. Elles exhalent un parfum très agréable et servent d’ailleurs à parfumer le thé vert au jasmin. Une huile essentielle est aussi extraite des fleurs. A Hammamet, l’Association de la sauvegarde de la Médina bouge et organise les journées du fell et du jasmin ce week end , une manière d’attirer l’attention des responsables sur l’encouragement des plantations du fell en raison de leur importance décorative, esthétique et environnementale, et pour la promotion et le développement du patrimoine culturel immatériel et, partant, de l’activité touristique de Hammamet au passé prestigieux et ancestral.

Ces fleurs de fell et de jasmin sont cueillies avec délicatesse pour leur importance et leur valeur pour la distillation de leurs essences et nectars aux utilisations multiples.Chaque été, la région de Hammamet se mobilise pour la cueillette de ce fell dès la fin du mois d’août et pendant les quatre semaines qui suivent.

Chaque matin, les fellahs et leur famille prennent d’assaut les vergers. Ils procèdent, des journées durant, à la cueillette des fleurs. Par groupes de trois ou quatre, les cueilleuses expertes s’attaquent aux plantations du fell,. D’autres ouvriers ramassent les fleurs qui s’amoncellent au pied de l’arbre, en enlevant les feuilles.

Rares sont les familles à Hammamet qui ne distillent pas une quantité de fell et de jasmin. Chaque année la plupart d’entre-elles pratiquent la distillation à domicile selon le système du kattar, cet alambic ancestral.

Les bienfaits du fell et du jasmin sont nombreux, grâce à ses précieuses propriétés médicinales. En externe il sera utilisé pour ses effets calmants, apaisants. En interne, il aura des actions plus importantes : sédatives, spasmolytiques, antiseptiques, antidépressives. Son action est également due à son arôme qui permet de réduire la fréquence cardiaque et est donc très efficace pour calmer des crises d’angoisses ou un stress.L’eau florale de jasmin sambac est très douce pour la peau, qu’elle tonifie et revitalise. Elle pourra être directement vaporisée sur le visage.

En olfactothérapie, cette eau florale améliore la qualité du sommeil, elle régule les émotions , elle éveille tous les sens. Son arôme lui-même est bienfaisant : il calme et euphorise, il inspire la confiance et l’optimisme.Les bienfaits du jasmin sambac sont bien sûr intensifiés par l’utilisation de son huile essentielle . On peut l’employer pour désinfecter les plaies, grâce à son action antiseptique.Elle pourra également être utilisée en cas d’acné sur le visage.Elle est antioxydant et antiride, elle convient parfaitement aux peaux matures. Elle fortifie les ongles.

Kamel Bouaouina

Partager.

Comments are closed.