Pourquoi Nabeul est devenue la destination préférée des algériens ?

0

Pourquoi Nabeul est devenue la destination préférée des algériens ?

Jeunes et familles algériennes  optent pour Nabeul,  en cette période estivale ,non seulement à cause des prix attrayants qu’elle affiche, mais aussi parce qu’elle est accessible par route et parce qu’elle répond à leurs  attentes.

Aux yeux des Algériens, avides de plages dorées, la Tunisie représente une destination très prisée. Pourquoi faire la queue devant les ambassades européennes, alors qu’on peut passer des vacances agréables, à moindre frais, chez les voisins ?

Il suffit de sillonner la ville pour voir ces voitures matriculées jaunes autour des hôtels, des restos ou des boites de nuit. Le bruit des klaxons et les drapeaux vert-blanc-rouge brandis par les fenêtres envahissent les rues de la cité jusque tard dans la nuit. Nabeul, alors, semble n’être qu’algérienne.

Dans la ville, les voitures à plaques jaunes sont partout, parfois plus nombreuses que celles à plaques noires, tunisiennes.  C’est un bon signe nous dit un restaurateur. « Nous attendons chaque été les mois de juillet et août pour bien travailler. L’hiver a été difficile . C’est pourquoi nous profitons de l’arrivée massive de nos voisins algériens pour booster notre commerce.»

Des milliers d’Algériens sont aujourd’hui à Nabeul « C’est notre coin préféré .Nabeul est une ville qui convient bien aux Algériens : elle est calme, agréable et n’est pas représentative de ces villes qui ont été transformées, voir défigurées, par le tourisme. Les familles peuvent venir sans le moindre risque pour passer du bon temps » affirme un couple algérien d’Annaba.

» La Tunisie séduit de plus en plus les Algériens. Rached Khayati, expert en tourisme nous a fait remarquer que la côte Nabeul-Hammamet  offre de bons atouts. Son produit est accessible et bon marché pour le touriste algérien .La Tunisie arrive aujourd’hui en tête des destinations préférées des Algériens avant la Grèce, la France , l’Espagne et le Maroc. La fermeture des frontières terrestres avec le royaume chérifien et l’écueil du visa pour l’espace Schengen a joué en faveur de la Tunisie »

Un, directeur d’une agence de tourisme et de voyages  à Constantine nous révèle « La Tunisie est très prisée par le touriste algérien. L’été est propice pour le départ de nos touristes vers la Tunisie. Nos réceptifs font de leur mieux pour garantir un meilleur séjour à nos clients. Il faut être réaliste, on est trop gâté par nos frères tunisiens même en été . Profitons-on. »

Bref, les algériens sont convaincus de la richesse touristique de la région  et de la qualité des prestations offertes. Ils préfèrent venir à Nabeul. Ils y trouvent ce dont ils ont besoin pour bien passer des vacances agréables. Ils vont booster l’économie locale . Cela fait travailler les hôtels, les restos et les commerces. Aux prix de 100 à 150 dinars la nuit, les loyers permettent aux Tunisiens de gagner des sommes rondelettes et bienvenues à l’approche de la rentrée scolaire et comme nous l’a dit un vieux retraité « on a besoin de nos amis algériens. « Je suis un habitué de Nabeul souligne Mohamed Ali d’Alger. « Je loue chaque été une villa à deux mille dinars. Le cadre est agréable et j’en profite pour m’oxygéner les poumons dans cette belle cité. » Maha ne rate pas l’occasion pour venir passer deux semaines dans la cité des Potiers. « Je loue la même maison depuis cinq ans. On est devenue grands amis avec le propriétaire de la maison » L’attrait des hôtels D’autres Algériens optent pour les hôtels . C’est le cas de Slim qui loue une semaine en all inclusive chaque été à Hammamet , histoire dit-il de déstresser loin du vacarme et du bruit. C’est mon coin préféré. C’est vrai qu’on paye cher ici notre séjour

Tout semble complet le soir du côté de l’avenue Habib Bourguiba. Les pizzarias, les pâtisseries, et les brasseries tournent à plein régime. Ce qui en dit long sur les dépenses des Algériens durant l’été malgré la crise et la baisse du pouvoir d’achat.

Du côté de la foire,  plusieurs familles profitent le soir pour passer des moments agréables en groupe sur le gazon. . « On s’amuse le soir autour d’un été ou d’un café. On se retrouve par bande pour discuter de notre quotidien et prendre une bonne bouffée d’air marin.. L’ambiance ne peut être comparée à aucune autre

« C’est un coin paisible et calme et toute ma famille trouve son compte souligne  Fatma de Constantine. Et d’ajouter  « On est chez nous. L’ambiance est familiale. On ne s’ennuie pas. On est devenu ami avec le locataire. Ici, la plage est adorable. Le soir, on va aux festivals. On est parfois invité pour un mariage » dit-elle .  Le shopping c’est notre passion estime Jamel de Sétif  On ne s’arrêtera pas de sillonner les magasins. Il y a de très belles choses à acheter » Nadia d’Alger ajoute « Je viens chaque été à Nabeul et j’en profite pour me ravitailler en produits alimentaires de bonne qualité et surtout de fournitures scolaires »

                                    Kamel Bouaouina

Partager.

Comments are closed.