« Concerts et Palaces » :Roland Pidoux  et Stéphanie Fontanarosa ouvrent le bal  à l’Hasdrubal Thalassa Hammamet

0

Dans le cadre de la célébration de son 20ème anniversaire , l’hôtel Hasdrubal Thalassa Yasmine Hammamet organise avec la collaboration de l’international Cello Events une série de concerts de musique classique.Laurent Jost , directeur de Cello Events et Ridha Laamouri directeur du festival ont  indiqué lors d’un point de presse que « ce festival de trois jours   été créé par des passionnés de musique classique. Il vise à allier les séjours touristiques à la musique classique  pour faire vivre  les touristes venant de France, la Belgique, l’Espagne et la Suisse  des moments inoubliables en compagnie de grands artistes français. Ce séjour musical débutera cet après midi à 19h00 avec un concert animé par Roland Pidoux et Stéphanie Fontanarosa

Kamel Bouaouina

Roland Pidoux

. Roland Pidoux fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses diplômes en 1965 et 1966.

Sous l’influence de ses maîtres Jean Hubeau et Joseph Calvet, il se passionne pour la musique de chambre, parallèlement à sa carrière de concertiste. En 1968, il fonde avec Jean-Pierre Wallez, l’Ensemble Instrumental de France qui deviendra plus tard l’Ensemble Orchestral de Paris puis rejoint le Quatuor Via Nova pour une période de sept ans avant de retrouver Régis et Bruno Pasquier au sein du Trio Pasquier.

En 1969, il est engagé à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, puis à l’Orchestre National de France comme violoncelle solo de 1978 à 1987.

Au cours de ces années, son amour de la musique de chambre le conduit à jouer aux côtés d’autres musiciens exceptionnels tels que Pierre Fournier, Mstislav Rostropovitch, Isaac Stern, Jean-Pierre Rampal…

Il retrouve son ami de longue date, le pianiste Jean-Claude Pennetier pour constituer un trio en compagnie d’un de ses partenaires favoris, le violoniste Régis Pasquier. Cette formation obtient un vif succès auprès du public en France et à l’Etranger et notamment aux Etats-Unis où ils sont régulièrement invités.

Roland Pidoux, à l’instar de son maître André Navarra dont il possède maintenant le violoncelle Gagliano, enseigne depuis 1988 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il est directeur artistique et responsable des programmations des Rencontres de Violoncelle de Bélaye (Lot) et un des membres incontournables de l’octuor de violoncelles : Les Violoncelles Français.

Il a enregistré de nombreux disques de musique de chambre dont l’intégrale des sonates et variations pour violoncelle et piano de Beethoven en compagnie de Jean-Claude Pennetier récompensé d’un ‘’Choc Classica’’ et tout récemment les deux trios de Rachmaninov.

Stéphanie Fontanarosa

 

 

Née dans une famille d’artistes, Stéphanie Fontanarosa commence la musique à l’âge de trois ans et reçoit une formation très complète en étudiant à la fois le piano, l’harmonie, l’accompagnement, la musique d’ensemble et le chant.

Elle donne des concerts de piano dans de nombreuses villes françaises, à Lausanne et à Genève pour le cercle Richard Wagner et est l’invitée des festivals de Saint-Denis, Cziffra à Calvi, Transclassiques ainsi que de la Nuit des musiciens à Paris.

En 1998, elle part en tournée en Malaisie puis enregistre l’intégrale des sonates pour flûte et piano de Mozart et accompagne Luciano Pavarotti lors des concerts des 3 Ténors, à Paris, Tokyo, Pretoria et Détroit.

Responsable pendant six ans de la programmation des concerts de l’Académie du Festival de Verbier en Suisse, Stéphanie Fontanarosa se consacre assidûment à l’accompagnement et travaille désormais au sein des CNSM de Paris et de Lyon.

La musique est pour elle synonyme de diversité, aussi l’associe-t-elle au théâtre dans L’Auberge de Prague, une pièce donnée au Théâtre d’Arras, et joue dans L’Ecole des femmes à la Comédie Française durant la saison 1999-2000.

 

Le programme:

 

 

 

 

Roland PIDOUX, Violoncelle

Stéphanie FONTANAROSA, Piano

 


Allegro appassionato, C. Saint-Saëns

Rêve d’amour, F. Liszt

Don Quichotte interlude de l’acte V, J. Massenet

Méditation de Thaïs, J. Massenet

Sicilienne, G. Fauré

Après un rêve, G. Fauré

Andante du trio op.17, C. Schumann

(avec Patrice Fontanarosa, Violon)

 

Chanson sans paroles op. 109, F. Mendelssohn

Berceuse, B. Godard

Sicilienne, M.T. von Paradis

Valse sentimentale, P.I. Tchaïkovski

Nocturne, P.I. Tchaïkovski

Les Larmes de Jacqueline, J. Offenbach

Sonate, C. Debussy

 

 

Partager.

Comments are closed.