Myriam Garali et Boutheina Souissi  exposent des œuvres hautes en couleur au Hub Design Nabeul

0

Du 23 novembre au 8 décembre 2019, ,la galerie  Hub Design de Nabeul . présente une sélection de peintures dans le cadre d’une exposition de Myriam Garali et Boutheina Souissi .53 tableaux de moyens et de grands formats ornent les cimaises de la Galerie depuis le jour du vernissage qui connut une grande affluence d’amateurs d’arts. Ce sont de belles œuvres  inédites qui requièrent beaucoup d’imagination et de créativité

Immortaliser l’expression d’un visage et ainsi la vie au fil des âges… La notion pourrait être philosophique, mais la démarche est avant tout artistique. C’est le projet  de l’artiste Myriam Garali au travers d’une exposition intitulée « ViEsages », un style cubique revisité plutôt triangulaire polychrome dans une philosophie de fragmentation ou décomposition et recomposition, acrylique sur toile.

 

L’ exposition de Myriam se focalise sur le visage humain riche de sens et d’expressivité.Chaque visage  invite l’autre à regarder l’autre différemment, mais aussi à entrer en communication avec lui. Chaque visage exprime l’espoir, la joie mais aussi la tristesse et le désespoir, les méandres des plis et replis, les coins et recoins de la condition humaine  « Dans mon cheminement philosophique pictural, j’ai voulu parvenir à reconstruire un visage sur le quel j’ai posé les valeurs universelles sûres de générosité et d’amour. Dans mon peindre, je cherche à rétablir les valeurs humaines tant chères à la création divine' » a souligné Myriam.

Et d’ajouter « Une société ouverte à toutes les couleurs et formes ne peut être que généreuse, porteuse de message de paix » Une peinture colorée et sensible, Myriam aime dialoguer avec des visages venus d’ailleurs et des paysages qui font voyager…Ses  toiles proposent une alliance subtile de la forme et de la couleur. Matière vivante, la couleur vibre, joue, se dilate, s’épanche en concordance avec les formes.  Ce qui pourrait être convention ou irréalisme, elle le métamorphose par une fine élégance et par une émanation  de la vie et de la lumière.

Dans ses travaux, la mer semble une source infinie d’inspiration pour Boutheina Souissi Bahi . En témoigne cette exposition intitulée « Marine ». Dès l’entrée dans la galerie, le visiteur est attiré par la couleur bleue et toutes ses variétés, croyant être dans un grand aquarium : la mer et le ciel. Peu à peu, il découvre qu’il est entouré d’un florilège de toiles hautes en couleurs, évocatrices et surprenantes l’invitant à partir en voyage dans le grand bleu

C’est un tout et un peu de mon âme » confie-telle. Boutheina nous transporte vers une mer bleue et profonde, une mer qui borde les rives de la Marina . Ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est immortaliser la mer, le déferlement des vagues, le voyage de l’albatros . L’artiste peint la mer et plus encore :elle explore l’« énergie de lamer ». Dans son œuvre « Marina » elle travaille sur la couleur, les formes et la matière et fait surgir de l’abstrait un puissant imaginaire marin. Le regard sur le tableau glisse dans un flux d’impressions d’un détail à l’autre, pour plonger avec l’artiste dans les profondeurs de sa rêverie.

Depuis la nuit des temps, les femmes ont été les muses des artistes. Boutheina semble avoir créé celles qui peuplent ces toiles, comme une divinité qui donne vie à ses sujets.Elle  dessine des portraits et des silhouettes de femmes, un thème omniprésent dans toute son œuvre, révélant ainsi un attachement inébranlable à une « mère d’une douceur exemplaire ».

Optant pour la peinture sur toile et l’acrylique, l’artiste peintre alterne tons sombres et vifs pour faire ressortir dans ses œuvres des émotions comme dans  » au bord de l’eau » « Nuit blanche » . De formats moyen et grand, ses tableaux invitent à la contemplation et au questionnement qui occupent une place de choix dans sa peinture. Aux traits légers et fins, les toiles de Boutheina montrant des silhouettes de femmes expriment cet univers féminin, dont les protagonistes offrent un subtil mélange de mystère, de force et de sensibilité. On devine leur caractère, on imagine leurs rêves, on décrypte leurs gestes, transposant nos propres vies aux leurs.

 

Kamel Bouaouina

 

 

Partager.

Comments are closed.