L’art naïf de Josiane Billon exposé à l’espace Soho

0

Josiane Billon, une artiste peintre autodidacte  expose du 7 au 15 mars dans le beau cadre de l’Espace Soho à Nabeul . Cette suisse de Genève sait peindre l’herbe, les feuilles, les chats,  les oies, les Poyas, les gens au travail, les arbres, les oiseaux jusqu’à nous faire entendre leurs cuicuis. Elle peint les forêts, les champs, les ruisseaux comme le faisaient les peintres paysans du début à partir de ce qu’ils voyaient de leur environnement. Elle peint l’hiver, les montagnes enneigées. Sa peinture est riche de couleur et de lumière.

Elle puise son inspiration dans son propre vécu et les résonances de son coin de paradis. Elle décoche de larges sourires, témoins de son regard vif sur les tumultes du monde et fait parler son pinceau pour nous susurrer que la vie peut aussi être ce que nous en faisons et le paradis là où nous décidons de le vivre.

Quand nous l’avons rencontré samedi , elle nous expliquait «j’ai toujours aimé dessiner. Depuis aussi longtemps que je me souvienne à l’âge de dix ans, j’avais toujours à portée de main un crayon, avec lequel je croquais tout ce qui m’inspirait.«Pourquoi pas ?» Pour relever ce défi elle se rapproche de peintres confirmées, qui vont lui servir de professeur

Qualifiée de naïve, cette peinture  se caractérise par sa spontanéité et son côté réel. «Aux yeux de Josiane, le tableau doit montrer tout le réel. Ainsi, chaque objet est traité dans la position qui lui est la plus favorable et les points de vue sont juxtaposés au lieu d’être harmonisés. « L’Art Naïf n’a pas de style, pas de frontières, pas de contrainte artistique. C’est l’art des autodidactes, c’est l’art authentique et vrai. C’est l’Art de la liberté, de l’écologie, c’est l’Art qui a toujours existé et qui existera toujours. Le Naïf n’a pas d’école, pas de maître, il est spontané et sincère.

La majorité de mes  tableaux naïfs sont des romances, des poésies, d’où ressortent les sentiments, les émotions et des rêves. Ma préoccupation , avec l’art, est presque une passion.Pour moi,  la peinture est un besoin profond de s’exprimer.La peinture naïve représente une approche à la peinture émotive, sans complexe, sans complaisance, exprimant des sentiments surtout ressurgis de l’enfance ou de rêves imaginaires.C’est un moyen d’expression instinctif, direct, naturel.

Latifa Maatoug, directrice de l’espace Soho a beaucoup admiré cette exposition. La simplicité, le style précis , les nombreux détails, font que l’on s’attarde volontiers de longues minutes, devant une oeuvre naïve. L’art naïf est l’art « bouffée d’air pur », dans notre monde industrialisé et pollué .Tout le monde peut comprendre l’Art Naïf, car c’est l’Art Universel.

Kamel Bouaouina

 

 

 

Partager.

Comments are closed.